Campagne d’Arrachage des Ajoncs au Maïdo

la journée d’action coordonnée par l’ONF et le Parc National contre la prolifération de l’ajonc d’Europe au Maïdo est bien confirmée pour le
dimanche 15 septembre.
RV pour les volontaires avec du matériel perso si possible (gants de jardinage, pioche, sabre) à 8.00 à Kélonia, nous devrions pouvoir profiter des navettes Parapangue et LVLR, et organiser du covoiturage si nécessaire.

Le rendez-vous officiel est fixé à 9.30 sur le parking du point de vue pour un briefing avec les gars de l’ONF et du Parc. Ensuite un groupe partira vers le déco du Maïdo et un autre (grand public) vers l’observatoire sur le chemin bétonné qui part vers la droite.

Si c’est possible, pourquoi pas un vol ensuite mais cela n’est pas la priorité du jour…
Merci de confirmer votre participation pour que l’on puisse avoir une idée du nombre de participants.

Didier HOARAU (0692861795)
Club PETR’AILES et membre de la commission SITES

  • Répondre par mail  à Didier:
    dodo POINT hoarau AROBASE gmail POINT com

News:
Il a été convenu que ce serait la navette ligue qui participerait à l’opération débroussaillage décollage du Maïdo. La navette sera à l’attéro de Kélonia pour un départ à 08 Heures. Pas d’inscription, les 8 premiers parapentistes seront les 8 passagers. Si plus de 8 personnes présentes, vous pouvez utiliser le covoiturage. La navette Parapangue assurera les rotations habituelles sur colimaçon.


 Historique de l’action et des échanges : 

Voici une occasion intéressante de mettre en avant notre activité pleine nature en association avec le Parc et l’ONF, ce sera toujours quelque chose à remettre en avant lors de futures négociations, tout en sécurisant un peu le site emblématique de notre île.
Ils (le parc) sont eux-aussi motivés pour redorer leur blason et montrer que les activités restent possibles même en coeur de parc lorsque l’on travaille ensemble.
Mon contact est un ami ex-parapentiste, Janik Payet, responsable du secteur OUEST du Parc National.
l’action devrait être médiatisée et si la météo le permet pourquoi ne pas mettre quelques voiles en l’air avant (ou après, mais cela parait moins probable!) l’action? Car le meeting serait prévu vers 9.00 avec un briefing de l’ONF sur la plante et la bonne technique d’arrachage et l’action à proprement parler de 10.00 à 12.00 environ. Ils sont allés repérer le terrain (le déco) et ont repéré 2 zones de 10m2 environ à traiter.
On pourrait mettre la navette de la Ligue à disposition des parapentistes volontaires pour cette action comme le calendrier le permet…
Et on peut cibler en particulier les habitués du Maido au passage!

Didier


 Bonjour Didier,

Voici les éléments que tu attendais au sujet de l’action envisagée le dimanche 15 septembre 2013 dans le cadres des Journées Européennes du Patrimoine.

Chaque année, les partenaires et le Parc national de la Réunion mettent des actions en place à l’occasion des JEP dont le thème est fixé à chaque fois. Pour 2013, ces JEP ont pour thème « 100 ans de protection ».

Le secteur ouest du PNR a proposé de travailler cette année avec l’ONF et le Conseil Général sur la question de l’ajonc D’Europe qui représente une peste végétale préoccupante sur le massif du Maido notamment. Le Conseil Général consacre beaucoup de fonds à la lutte contre cette plante invasive, lutte qui est mise en oeuvre par l’ONF à travers ses programmes d’intervention depuis des années, avec des résultats divers.

L’objectif est donc d’accueillir le public sur un site lors de la journée du dimanche, de sensibiliser les acteurs et le public sur cet enjeu, en expliquant ce que font les acteurs publics à ce sujet. Mais l’objectif est aussi d’associer la société civile (associations, public, bénévoles,…) à cette lutte concrète, sachant que les moyens publics ne suffisent pas devant l’ampleur de la tâche et que des membres de la société civile demandent à y être associés. C’est donc un essai qui devrait faire des petits.

Nous avions donc partagé l’idée avec le Conseil Général et l’ONF d’axer les JEP sur cette question de l’Ajonc d’Europe en faisant faire le geste de l’arrachage aux gens pour qu’ils se rendent compte.
Entre temps (et à point nommé), j’ai reçu ton information sur la présence d’ajonc sur le site du déco de parapente du Maido et nous y avons rencontré deux pratiquants lors d’une sortie terrain, qui nous en ont parlé et souhaité l’éradication de l’ajonc sur ce site. J’ai donc proposé à l’ONF de répondre à votre demande au moins lors d’une action ponctuelle en vous associant et en focalisant l’action sur le site du déco du Maido et ses alentours.

Ce type d’action devrait être l’occasion pour les partenaires d’expliquer ce qu’ils font comme intervention, la dynamique de l’espèce et les enjeux. Une médiatisation est prévue. Des élus du CG et de la commune seront sans doute présents, ainsi que des agents de l’ONF et du Parc pour encadrer les gens par petits groupes. C’est une zone plus ou moins élargie autour du simple site du déco qui est visée (pas exclusivement le décollage). Ce serait l’occasion de mobiliser des parapentistes et leurs familles pour un picnic à cette occasion. Une partie du matériel nécessaire devrait être fournie, mais les gants et les pioches ou serpes en tous les cas. Mais nous inciteront lors d’une campagne de communication à ce que les gens arrivent au moins avec des gants (on risque de ne pas en avoir suffisamment).

Voilà pour l’objectif de la journée qui bénéficie à tout le monde;
– Le site est nettoyé
– les partenaires communiquent sur ce qu’ils font de façon constante
– On montre qu’un partenariat entre les institutions et les sportifs peut déboucher sur des impacts positifs pour l’environnement .

Merci de transmettre à la fédération de parapente pour mobiliser des pratiquants, sachant qu’une communication devrait viser le grand public plus largement. S’il y a beaucoup de monde, on aura sans doute deux sites phares.

Il serait souhaitable de pourvoir apprécier à l’avance et assez vite le nombre de personnes qui pourraient se mobiliser de votre côté. De notre côté, nous visons aussi une mobilisation particulière de la SREPEN (asso de protection de la nature).

A bientôt

    Janik PAYET
Responsable du secteur ouest

Parc national de La Réunion
Tél : +262 (0) 262 27 37 80 – Fax : +262 (0) 262 34 63 41
www.reunion-parcnational.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>